Dimensionnement

Avant tout : L’ETUDE PREALABLE

La première étape: Le Dimensionnement

L’ étude préalable de la capacité d’accueil ou de la fréquentation réelle et le calcul des charges polluantes permettront de définir avec précision le dimensionnement souhaité de la station d’épuration.

Détermination de la capacité en fonction de l’Equivalent Habitant

Tout d’abord il convient de quantifier précisément les charges de pollution à traiter. La capacité utile du système d’épuration individuelle est déterminée en fonction du nombre d’équivalent-habitant (EH). L'équivalent-habitant (EH) est une unité de mesure définie en France par l'article R2224-6 du Code général des collectivités territoriales comme la charge organique biodégradable ayant une demande biologique en oxygène en cinq jours (DBO5) de 60 grammes d'oxygène par jour. Elle permet de déterminer facilement le dimensionnement des stations d'épuration en fonction de la charge polluante. En France, un équivalent-habitant correspond à 60g de la Demande biologique en oxygène, 135g de la Demande chimique en oxygène, 9,9g d’azote et 3,5g de phosphore dans une quantité quotidienne de 150 litres d'eau usée. Comme l'équivalent-habitant inclut également des flux d'eaux usées autres que ceux provenant des usagers particuliers (eau de pluie, industrie), il est difficile de faire le lien entre l'équivalent-habitant et le nombre d'occupants d'une maison individuelle. Ainsi, pour équiper une maison avec un système d'assainissement non-collectif, l'arrêté du 7 mars 2012 stipule la règle 1 EH (équivalent-habitant) = 1 PP (pièce principale), sauf pour:

  • les établissements recevant du public (hôtel, terrain de camping, restaurant, école) pour lesquels le dimensionnement est déterminé suivant la capacité d'accueil ou en fonction de la fréquentation réelle;
  • les habitations individuelles où le nombre d'occupants est disproportionné par rapport au nombre de pièces principales.

Les pièces principales sont celles définies dans l’article R111-1-1 et R111-10 du code de la construction et de l’habitation : «un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autres part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances».

Pour déterminer la capacité de traitement d'un système épuratoire pour un établissement recevant du public, il suffit d'appliquer le ratio correspondant à l'activité et de le multiplier avec la capacité d'accueil du bâtiment. Quelques exemples de ratio:

Etablissement Nombre d’équivalent-habitant (EH)
Bureau, magazin1 employé = 1/3 EH
Hôtel1 lit = 1 EH
augmenté de 1/2 EH par membre du personnel
Chambres d’hôtes, gîte1 lit = 1 EH (en dessus de la capacité pour l’ habitation du propriétaire)
Camping 1 campeur = 0,75 EH
1 emplacement : si occupation moyenne de 3 campeurs = 2,25 EH (ou 1,5 EH si moyenne de 2 campeurs)
Mobil home, locatif : EH à définir en fonction de l’occupation
PRL – emplacements résidentiels1 emplacement résidentiel = 2 EH
Restaurant1 couvert servi = 1/4 EH (pour clientèle externe)
Château, propriétéDétermination en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement. Si le nombre d'occupants est disproportionné par rapport au nombre de PP (Pièces Principales) le dimensionnement est déterminé suivant les besoins réels
Autres complexesUsager permanent = 1 EH
Usager occasionnel (lieux publics) = 0,05 EH

Dimensionnement en fonction de la fréquentation réelle : Dans certains cas il est préférable de retrouver la réelle fréquentation de l’établissement en journalier sur 1 ou 2 année caractéristiques. A partir du nombre d’usagers, on affectera le données relatives aux recherches de l’EPNAC et du CEMAGREF afin de déterminer la charge produite. Cet ensemble constitue la charge polluante journalière engendrée par un (équivalent) habitant. Une fois la charge produite déterminée on pourra définir la charge de la station d’épuration avec les ratios de dimensionnement. Cette méthode permet d’être au plus près de la réalité.

Nos spécialistes sont à votre disposition !
Nous vous invitons de nous contacter pour une pré-étude gratuite et sans obligation, où nous vous estimerons votre dimensionnement d’assainissement. Nous sommes là pour vous aider, cliquez ici pour nous contacter :
Contactez-nous pour une pré-étude gratuite